SAM ou Software Asset Management

  • Les dépenses logicielles représentent environ 20% des coûts informatiques d’une Direction des Systèmes d’Information. L’utilisation des logiciels informatiques et la demande de nouvelles fonctionnalités ne cessent d’augmenter à la fois pour accompagner la productivité des entreprises, et pour répondre aux besoins et habitudes de travail des clients finaux.
  • La démocratisation et la montée en puissance ces dernières années de périphériques mobiles apportant toujours plus de facilités et de fonctionnalités, conduisent les Systèmes d’Information à faire face à une complexité toujours plus accrue des contrats d’utilisation de logiciels.
  • L’arrivée massive des technologies de virtualisation et d’externalisation en « Cloud » public ou privé des serveurs hébergeant les applications métiers, de même que la notion de « Saas », (Software As A Service), contribuent également à complexifier les contrats d’utilisation des logiciels.
  • La crise économique mondiale réduisant le Chiffre d’Affaires et les marges réalisées par les éditeurs de logiciels, a conduit ces derniers à rechercher une nouvelle source de rentrées financières.
  • Ce besoin, de même que les taux de piratage de logiciels élevés au sein des entreprises françaises, environ 37% représentant 2,754 millions de dollars en 2011 d’après la BSA (BSA : Business Software Alliance), a conduit les éditeurs de logiciels à mener des compagnes d’audit de conformité des logiciels en entreprise.

SAM ou Software Asset Management, Gestion des Actifs Logiciels (en français), est depuis 2012 encadrée par une norme, la norme ISO 19770-2 qui définit précisément ce qu’est la Gestion des actifs logiciels et ce qu’elle implique.

Définition de SAM ou Software Asset Management (sources ITIL et CIGREF)

  • Le SAM ou Software Asset Management se définit comme un ensemble de compétences, processus, organisation, outils ayant pour but de gérer, contrôler et protéger les actifs logiciels de l’entreprise et ce pendant tout le cycle de vie du logiciel.
  • Les travaux des experts d’OGC sur le logiciel se justifient par le fait que le logiciel est un actif complexe et qu’à ce titre,il convient d’adopter des méthodes spécifiques pour le gérer.
  • La complexité de cet actif vient du fait qu’il s’agit d’un objet immatériel protéiforme qui est à la fois :
    • technique: c’est un ensemble de ligne de codes et de fonctionnalités juridique: il est soumis à des règles d’ordre public et à des contrats signés entre l’éditeur et son client,
    • commercial: ce code est vendu sous forme de multiples produits (licences, maintenances, location, services…) aux caractéristiques et métriques de tarification
      diverses,
    • comptable: un logiciel appartient à plusieurs catégories comptables, la licence sera un actif, la maintenance une charge.

Lire le livre blanc sur la Gestion des Actifs Logiciels publié par le CIGREF en octobre 2012.

La Gestion des actifs logiciels concerne tous les stades de leur cycle de vie au sein de l’organisation :

  • Acquisition
  • Déploiement
  • Support aux utilisateurs
  • Administration
  • Déploiement de correctifs ou de nouvelles versions.

Je vous propose plusieurs services afin de vous accompagner dans la gestion de vos actifs logiciels:


Prestations

SAM Assessment

Le but de ce service est de réaliser une photographie à un instant « t » de votre niveau de maturité de la démarche SAM, puis de vous proposer des axes d’amélioration le cas échéant.

SAM Baseline

Ce service à pour but de vous aider à faire le bilan de ce que vous avez déployé, par rapport à ce que vous avez acheté et de vérifier que vous êtes bien en conformité au niveau de vos licences. Dans le vocabulaire SAM, on parle de «  Réconciliation logicielle« .

SAM Deployment

Cette prestation a pour but de vous aider à mettre en place une démarche SAM ou de vous aider dans la réalisation d’une de vos phases de mise en place d’une démarche SAM.

SAM Management

Parce que toutes les entreprises n’ont pas la capacité d’avoir une équipe SAM dédiée, ou un SAM Manager dédié, je mets à votre disposition mes services en temps partagé.

 


Mode opératoire et tarification :

Me contacter, car ces services sont personnalisés en fonction de la taille de votre Système d’Information et de votre souhait d’implication.