Description du service d’évaluation de maturité.

Ce service a pour objectif de vous fournir une évaluation en profondeur avec une notation sur les dix domaines de compétence principaux du modèle d’optimisation SAM, proposés par l’ITIL V2 et la norme ISO/IEC 19770-1

Le service est délivré sous la forme d’une mission ponctuelle comportant des ateliers avec différents interlocuteurs allant des membres de la DSI aux membres des services financiers.
A l’issue de ces ateliers une analyse basée sur des indicateurs précis permettra de vous fournir un rapport présentant:

  • L’état de chacune des dix compétences avec une évaluation de maturité (SAM Basic < SAM Standardized < SAM Rationalized < SAM Dynamic),
  • Les raisons pour lesquelles les indicateurs de performance clés sont ou ne sont pas atteints,
  • Une présentation des risques éventuels induits par le niveau de maturité évalué,
  • Une matrice « SWOT » permettant de construire les axes d’amélioration.
  • Les recommandations sur les options futures possibles,
  • Une estimation du ROI basée sur les observations du Gartner ou d’autres organismes ou entités reconnus,
  • Une proposition de méthodologie permettant l’évolution du niveau de maturité SAM.

Périmètre d’une mission SAM, Évaluation de Maturité

Niveau de maturité
4 niveaux de maturité de Basique à Dynamique

La norme ISO/IEC 19770-1 propose un modèle d’évaluation à quatre niveaux évaluant 5 catégories et dix compétences clés.

L’objectif final de la mission est d’évaluer le niveau de maturité de chacune des compétences de votre gestion des actifs logiciels en se basant sur un ensemble de critères établis et objectifs.

Une fois les niveaux de maturité SAM initiaux identifiés et présentés, j’émettrais des recommandations et vous serez à même de faire évoluer votre maturité SAM d’un niveau à l’autre avec ou sans assistance.

Categories competences

Déroulement d’une mission SAM, Évaluation de Maturité

  • Au cours de la mission je serai amené à rencontrer ou interviewer les acteurs clés au sein des services intervenant régulièrement dans le cycle de vie des logiciels dans votre entreprise afin de collecter toutes les informations nécessaires à  la rédaction du rapport.
  • Voici schématisé le déroulement de la mission.

Déroulement d'une mission SAM, Évaluationde maturité
Les 4 grandes étapes de la mission SAM Évaluation de Maturité

Livrables de la mission SAM, Évaluation de maturité

La mission comportera trois livrables:

  • Une note de cadrage à l’issu de la réunion de lancement bornant le périmètre de la mission.
  • Une présentation du rapport final en séance plénière avec discussion
  • Le Rapport Final sous la forme d’un document présentant:
    • Le niveau de maturité SAM pour chacun des dix domaines de compétence,
    • Les raisons pour lesquelles les indicateurs de performance clés sont ou ne sont pas atteints,
    • Les risques éventuels induits par le niveau de maturité SAM actuel,
    • Une analyse « SWOT » présentant vos forces et vos faiblesses par rapport aux environnements externes et aux environnements internes,
    • Des recommandations sur des actions à réaliser pour améliorer le niveau de maturité SAM en fonction de votre contexte spécifique,
    • Une estimation du ROI possible pour chaque axe d’amélioration proposé,
    • Une méthodologie basée sur des recommandations du Gartner permettant l’évolution du niveau de maturité SAM.

Durée d’une mission SAM Évaluation de maturité

  •  La durée d’une mission d’Évaluation de maturité dépend de l’organisation de votre Système d’Information:
    • Nombre de sites évalués,
    • Complexité de votre organisation,
    • Nombre de personnes interviewées,
  • En moyenne, une mission a une durée comprise entre cinq et quinze jours, en partant du principe qu’une journée de travail nécessaire pour exécuter la mission comporte huit heures ouvrées.
  • Chaque mission étant différente en fonction de votre contexte, cette estimation n’est communiquée qu’à titre d’information.
  • Si vous souhaitez réaliser une Évaluation de Maturité, je vous invite à me contacter afin de cadrer votre besoin et de vous fournir une proposition de mission adaptée à ce besoin.